« C’est la santé qui est la vraie richesse et non pas les pièces d’or et d’argent. »
Mahatma Gandhi

Une expression bien connue affirme que la santé est ce qu’il y a de plus précieux. Cette idée bien ancrée a fait son chemin à travers certaines campagnes primées au cours des derniers moi.

En revenant de Cannes, j’ai partagé un concept émergent voulant que les marques doivent dorénavant provoquer tout en apportant une réelle valeur à leurs publics. Alors que nous commençons à concevoir les messages et les histoires de nos clients pour l’année 2020, un autre concept se pointe le bout du nez : les marques et les produits ayant un lien direct ou indirect avec la santé sont en mesure de créer de la valeur en contribuant à un monde plus sain.

La qualité des campagnes lancées par les marques santé, notamment The Breath of Life par GlaxoSmithKline ayant remporté un Grand Prix aux Lions de Cannes, ne cesse de grandir et d’être reconnue. Compte tenu des obstacles réglementaires, juridiques et médicaux auxquels sont confrontées les marques de produits pharmaceutiques et de soins de santé, faire appel à la créativité dans le contexte de la santé peut représenter un défi particulièrement important.

Cependant, nous remarquons que certaines des meilleures campagnes de l’industrie de la santé et du bien-être ne sont plus uniquement réservées aux marques pharmaceutiques et de soins de santé.

IKEA en Israël en est un excellent exemple. Sa campagne Thisables,mettant en vedette l’adaptation de produits phares afin de les rendre plus accessibles aux personnes vivant avec un handicap, a su attirer l’attention en plus de remporter plusieurs prix. Le président du jury de Cannes, Shaheed Peera, a parfaitement résumé cette réussite lorsqu’il a affirmé : « Nous n’aurions jamais pu imaginer IKEA participer à un salon de santé et de bien-être ».

Ces initiatives ne visent pas que les êtres humains. Prenons, par exemple, la campagne primée Purina Street Vet (Weber Shandwick a travaillé sur cette campagne depuis nos bureaux de Paris) qui associait la marque alimentaire pour chiens et chats à la santé des animaux de compagnie. Cette campagne consistait à transformer des panneaux numériques en « vétérinaires urbains » qui analysent l’urine laissée par les chiens afin de potentiellement détecter des problèmes de santé.

Pourquoi commençons-nous à voir de plus en plus de marques n’ayant pas de lien évident avec la santé aborder les façons d’améliorer nos habitudes de vie? En réalité, les enjeux relatifs aux soins de santé sont complexes et immenses. Des centaines d’entreprises, d’agences gouvernementales et d’individus contribuent à cet énorme système et les problèmes semblent se complexifier de jour en jour.

La vraie question est donc la suivante : les marques qui ne sont pas liées à la santé ont-elles réellement le droit de résoudre des problèmes de santé? Ou même de prendre position sur la question?

Selon les Canadiens interrogés lors d’un récent sondage publié sur le forum Angus-Reid, elles en ont tout à fait le droit. Le sondage indique que 61 % des Canadiens s’entendent pour dire que les marques n’œuvrant pas dans le domaine de la santé (par exemple les produits de consommation, la technologie et la mode) ont le devoir de trouver des façons d’améliorer les habitudes de vie des consommateurs.

Le sondage révèle que 89 % des Canadiens seront plus portés à acheter un produit ou service qui contribue à une meilleure santé et au bien-être.De plus, 84 % se tourneraient vers une marque qui mise sur leur santé et leur bien-être plutôt que sur une marque qui ne le fait pas.

Bref, même si vous n’êtes pas une marque santé, vous en êtes une. Ou du moins, vous devriez l’être. Alors maintenant, par où commencer?

Commencez par vous poser les bonnes questions :

  1. Votre marque détient-elle une histoire reliée à la santé qui pourrait être racontée?
  2. Qu’est-ce qui compte pour vos consommateurs? Quels problèmes pouvez-vous les aider à résoudre?
  3. Quel type de données détient votre organisation? Comment pouvez-vous les analyser différemment?
  4. Quelles organisations avec lesquelles vous collaborez pourraient vous aider à avoir un impact sur la santé et le bien-être de vos consommateurs? Quelles organisations pourriez-vous trouver?

Si vous souhaitez apporter une réelle valeur, avoir un impact, et compétitionner sur le marché des idées créatives, considérez une façon d’améliorer la santé et le bien-être de vos consommateurs, car oui, toutes les marques sont des marques santé.

Partagez: