Il est important d’être reconnus pour le travail que nous effectuons pour nos clients, et 2019 semble être notre année la plus glorieuse

. Cependant, la reconnaissance la plus importante est celle qui souligne notre succès à créer une culture organisationnelle qui attire les meilleurs talents et inspire le travail de qualité.

C’est pour cette raison que je suis particulièrement fier de partager cette nouvelle. Pour une deuxième année consécutive, Weber Shandwick Canada a reçu la certification confirmant que l’agence est un endroit idéal où travailler. La certification est accordée à la suite d’une analyse indépendante menée par Great Place to Work® Institute Canada, fondée sur les commentaires des employés dans le cadre d’un sondage anonyme à propos de l’expérience-employé au sein du milieu de travail.

Cette certification est spéciale puisqu’elle reconnaît le cœur de notre culture d’entreprise.

Les trois piliers d’une culture réussie

La qualité de notre milieu de travail se fonde sur les piliers de notre culture organisationnelle : la célébration, la collectivité et le bien-être. Nous nous assurons que toutes nos initiatives contribuent à ces piliers.

Il est essentiel de prendre le temps de célébrer. Nous travaillons dans un environnement où tout bouge très vite, où les résultats comptent et où le travail est complexe. Les attentes de notre équipe, de nos clients et de nos partenaires sont incroyablement élevées. Lorsque nous aidons nos clients à réussir, nous devons prendre le temps d’applaudir les personnes derrière tout ce travail. Ce faisant, nous récompensons l’initiative et l’ingéniosité de l’équipe tout en inspirant les autres à suivre cette voie. Et célébrer les grandes réussites avec nos clients, c’est ce qu’il y a de mieux.

Nous célébrons aussi les étapes importantes de la vie de nos employés comme les mariages et la venue de nouveau-nés. Notre équipe offre une carte et un cadeau à l’anniversaire des employés. Nous célébrons les Webanniversaires afin de souligner le parcours et les années passées au sein de l’agence.

La collectivité représente le second pilier de notre programme culturel. Chaque jeudi après-midi se déroule un rassemblement appelé « jeudredi », au cours duquel les employés se rejoignent dans l’aire commune pour passer du temps ensemble et apprendre à mieux connaitre leurs collègues. Récemment, nous avons tenu un repas communautaire pour l’Action de grâces constitué de délicieux repas préparés par les membres de notre équipe. Pour ma part, j’organise des soirées cinéma et lors du rassemblement d’été, les employés des trois bureaux du pays se réunissent à Toronto.

Mon programme favori chez Weber Shandwick est le Jeûne entre amis. Pendant le Ramadan, certains employés décident de jeûner pendant une journée afin de soutenir leurs collègues musulmans. Des denrées non périssables sont collectées la semaine précédente. Peu avant de rompre le jeûne, l’équipe fait don de celles-ci à une banque alimentaire locale. Notez que ce programme a été conçu par nos employés; nous avons tout simplement contribué à l’étendre à une plus grande échelle.

Le programme bien-être chez Weber offre des façons d’améliorer la santé mentale et physique bien au-delà de nos abonnements subventionnés aux salles de sport et de nos programmes d’aide. Chaque semaine, nous recevons une livraison de nourriture et de collations choisies par des nutritionnistes. Nous organisons régulièrement des événements favorisant le bien-être, notamment une séance de prise de conscience animée par un expert. Aussi, nous encourageons les employés à nous proposer de nouvelles façons de contribuer à l’amélioration du bien-être de l’esprit, du corps et de l’âme au sein de l’équipe.

Le développement personnel contribue aussi à la culture

La touche finale qui rend notre milieu de travail formidable est le développement personnel. Non seulement les initiatives de développement font de nos employés de meilleurs professionnels, mais elles mobilisent et reconnaissent nos équipes à travers des expériences et occasions uniques.

Prenez par exemple le Prix Nicola Moore pour le courage et la créativité. Chaque année, nous offrons à un employé ayant fait preuve de « courage et de créativité en relevant un défi client » 2 500 $ et cinq jours de vacances additionnels pour lui permettre de perfectionner son développement professionnel. L’objectif est d’offrir à un employé ayant moins d’ancienneté une expérience qui lui permettra d’accélérer sa trajectoire en début de carrière. Ce programme de nomination par des pairs a été créé à la mémoire d’une employée qui avait commencé sa carrière à l’agence et qui est devenue une leader respectée dans notre industrie avant de nous quitter, bien trop tôt. Le lauréat du prix 2019 a eu la chance de poursuivre sa passion pour les jeux vidéo en visitant l’événement E3.

Finalement, nous offrons le programme Sans frontières, où chaque année deux employés reçoivent une bourse de 1 000 $ et cinq jours de vacances supplémentaires pour poursuivre une passion qui contribue à leur épanouissement personnel et professionnel. Nos gagnants de l’année 2019 ont choisi le Japon et la Nouvelle-Zélande comme destinations, tandis que le gagnant de l’année précédente a passé du temps en tant que conseiller au Camp Ooch, un camp à but non lucratif qui permet d’apporter de la joie aux familles et enfants touchés par le cancer infantile.

Si on ajoute à tout cela des occasions régulières d’assister à des conférences et d’accueillir des conférenciers par l’intermédiaire de l’Académie Weber Shandwick, je ne peux imaginer un autre milieu de travail qui réussisse mieux à motiver les employés par la croissance personnelle et professionnelle.

La culture ne vient pas seulement des dirigeants

En ce qui concerne la culture, c’est à la direction de mettre la table. Les dirigeants doivent fournir des ressources, libérer les horaires et démontrer leur soutien. Cependant, ce sont les employés qui préparent les repas afin que tout le monde puisse en profiter. En bout de ligne, l’équipe en entier doit travailler ensemble dans le but de construire la culture et le milieu de travail qu’elle mérite.

Je tiens à féliciter mes employés chez Weber Shandwick pour ce prix. J’aimerais aussi applaudir leur engagement envers notre culture d’entreprise et remercier sincèrement nos clients de nous faire confiance et de nous donner l’occasion de travailler avec eux.

Selon vous, qu’est-ce qui caractérise le milieu de travail idéal?

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