1903 : Un Café Harley-Davidson

Lancement du programme & relations publiques

Harley Davidson Softail S

La demande

  • Créer des liens significatifs avec une nouvelle génération de motocyclistes au Canada.
  • Accroître la notoriété de Harley-Davidson au Canada et rafraîchir la perception que les gens ont de la marque.
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* Logo et graphisme par Zulu Alpha Kilo
Concept du 1903 Café par Zulu Alpha Kilo. Décor par The Mint Agency.

Stratégie

Nous avons effectué des recherches sur les communautés de motocyclistes canadiennes en ciblant particulièrement les groupes qui contenaient une grande proportion de jeunes membres, car l’auditoire cible d’Harley-Davidson était les hommes de moins de 35 ans. Nous avons trouvé les publications et les influenceurs clés pour cet auditoire et nous les avons ciblés afin de commencer à rafraîchir les perceptions par rapport à la marque.

Un des problèmes les plus importants auquel nous faisions face était que bien que plusieurs de ces motocyclistes étaient ouverts à discuter de la marque, ils n’étaient pas tous propriétaires d’une moto Harley-Davidson, nous devions donc nous assurer de rester le plus neutre possible dans nos communications et lors de nos événement. De plus, la marque n’avait pas bâti de relations avec des motocyclistes influents, alors nous devions commencer à partir de zéro.

De plus, nous voulions parler à un auditoire jeune et urbain, mais il n’y avait pas de concessionnaire Harley-Davidson dans les grandes villes canadiennes. Nous avons donc dû créer une expérience unique et invitante où les consommateurs pouvaient interagir directement avec l’entreprise de motocyclette.

Rachel Hlinko
Rachel Hlinko
Directrice de compteChef d’équipe du projet influenceur pour le 1903 Café
Harley-Davidson est parmi les marques les mieux comprises au monde, il n’a donc pas été facile de capter l’attention et de joindre un tout nouvel auditoire. Mais une fois que notre stratégie influenceur a été déployée, nous avons immédiatement vu qu’elle suscitait de l’intérêt et de l’engagement. C’était vraiment un programme stimulant et valorisant.

L’Activation

Nous avons ouvert 1903 : Un Café Harley-Davidson dans l’un des quartiers les plus branchés de Toronto. Nous avons commencé par un événement de lancement auquel nous avons invité plus de 600 jeunes Canadiens d’influence à discuter et à prendre un verre, à prendre connaissance des lieux, à enfourcher notre simulateur de Harley JUMPSTART et à déguster les plats d’un camion de bouffe de rue local. Mais avant cet événement, nous voulions répondre à une question brûlante des médias : pourquoi une entreprise qui vend des motocyclettes s’est-elle lancée dans le café?

La journée avant notre événement, nous avons ouvert les portes du café à des journalistes qui travaillent pour les meilleurs médias au pays et nous leur avons permis de faire une entrevue avec le directeur général de Harley-Davidson Canada et Karen Davidson, membre de la famille Davidson. De plus, nous avons invité les médias audiovisuels à une visite guidée du café et à s’entretenir avec nos porte-parole le jour de l’événement.

Même si le lancement a connu un franc succès, nous savions qu’une journée ne suffirait pas pour faire une impression durable auprès de notre auditoire. Le café est resté ouvert pendant tout l’été et nous y avons organisé des événements réguliers comme des soirées garage, film et moto dont nos influenceurs ont fait la promotion.

Événement de lancement

Résultats

boissons vendues
essais sur le simulateur Jumpstart
inscriptions pour recevoir du contenu marketing de l’entreprise
articles et reportages

Couverture dans les principaux médias à travers le pays

Notre approche intégrée nous a permis de générer une couverture médiatique locale et d’attirer les Torontois au Café.

Les rédacteurs en chef des sections affaires ont été intrigués par le concept et inspirés à raconter l’histoire du Café 1903 de Harley-Davidson.

L’équipe de Weber Shandwick Canada a su générer une couverture médiatique d’envergure dans des publications majeures de partout au pays.
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des reportages étaient des exclusivités

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de la couverture comprenait des citations des porte-parole

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de la couverture était positive

impressions sur les médias sociaux
impressions payées dans les médias
impressions de médias acquis

L’équipe a démontré des compétences, un professionnalisme, un savoir-faire et une créativité incomparables tout au long du projet 1903 : A Harley-Davidson Café. Leur passion et leur engagement envers le succès de Harley-Davidson étaient incontestables.

Nos partenaires chez Weber ont été confrontés à une multitude de contraintes temporelles, et ils ont dû s’acquitter d’une grande variété de tâches allant du soutien en relations publiques à la gestion stratégique des projets, en passant par la planification et l’exécution d’événement. C’est avec une attitude positive et un enthousiasme sincère que l’équipe a tout mis en œuvre pour mener le projet à terme avec excellence, a affronté les défis avec grâce, et a offert de nombreuses preuves de son adaptabilité et son agilité. Ce fut un plaisir de travailler avec Weber sur ce projet unique et inspirant, et nous attendons avec impatience la prochaine occasion de partager nos rêves de liberté.

Karen Mayberry

Responsable de l’expérience client et des relations publiques,
Harley-Davidson Canada

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